• 23 AOÛT 11
    • 0

    Endoscopie chez l’enfant

    Informations médicales avant réalisation d’une endoscopie chez l’enfant

    L’endoscopie est une exploration visuelle de la muqueuse de l’ensemble des voies aériennes et digestives supérieures.
    Afin que vous soyez clairement informé du déroulement de cette intervention, nous vous demandons de lire attentivement ce document d’information. Votre chirurgien est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
    N’oubliez pas de dire au chirurgien les traitements que votre enfant prend régulièrement, et en particulier l’aspirine. N’oubliez pas de signaler si votre enfant a déjà présenté des manifestations allergiques, en particulier médicamenteuses. Enfin n’oubliez pas d’apporter, lors de l’hospitalisation, les documents médicaux en votre possession : prises de sang, examens radiologiques notamment.

    But de l’intervention

    Cet examen est indiqué pour faire le diagnostic ou assurer le suivi d’une malformation ou d’une maladie des voies aériennes supérieures.

    Réalisation de l’intervention

    L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Une consultation d’anesthésie pré-opératoire est indispensable. Il est de la compétence du médecin anesthésiste-réanimateur, que vous verrez en consultation au préalable, de répondre à vos questions relatives à sa spécialité.
    Pour réaliser l’endoscopie, des tubes rigides ou endoscopes avec amplification optique sont utilisés. Dans certains cas, un complément d’examen sera réalisé à l’aide d’un tube souple ou fibroscope, en particulier au niveau des bronches, ou de l’oesophage, voire de l’estomac.
    La durée d’hospitalisation et les soins post-opératoires vous seront précisés par le chirurgien.

    Risques immédiats

    Compte-tenu de dispositions morphologiques particulières, il est parfois impossible de réaliser une exposition correcte du larynx. En raison des instruments utilisés pour cet examen, peuvent être observés un pincement des lèvres, de la langue, une petite plaie de la cavité buccale, une mobilité anormale voire la chute d’une dent de lait.
    Après l’intervention, on peut observer un certain degré d’oedème du larynx. Cet &#339dème laryngé peut altérer temporairement la voix. En raison de prélèvements effectués, un petit saignement sous forme de crachats sanguinolents peut être observé.
    Enfin, compte tenu de la position de la tête pendant l’examen, quelques douleurs du cou sont possibles. Ceci est transitoire.

    Complications graves et/ou exceptionnelles

    Tout acte médical, investigation, exploration, intervention sur le corps humain, même conduit dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et de la réglementation en vigueur, recèle un risque de complication.
    L’impossibilité de ventiler correctement l’enfant du fait de dispositions anatomiques particulières ou du fait d’un obstacle majeur sur les voies aériennes peut nécessiter une intubation après l’examen et une surveillance prolongée en salle de réveil ou une hospitalisation en réanimation. Cette complication est exceptionnelle, précoce, survenant pendant ou au décours immédiat de l’examen.
    Si l’endoscopie est pratiquée pour une ingestion de produit caustique ou pour enlever un corps étranger de l’oesophage, une perforation du conduit digestif peut survenir et nécessiter une prise en charge appropriée.

    Source : Fiche d’information éditée par la SFORL, le Syndicat National ORL, le Collège Français des Enseignants en ORL (http://www.orlfrance.org)
    Share
    Leave a reply →

Photostream

Share