• 29 JAN 15
    Cellule arrêt tabac

    Cellule arrêt tabac

    Vous fumez et vous voulez vous débarrasser définitivement du tabac? Alors, cette cellule est faite pour vous!

    Beaucoup de fumeurs tentent d’arrêter seuls par leur unique volonté, c’est possible; malheureusement, seuls 3 à 5% d’entre eux y parviennent…

    Comment augmenter considérablement vos chances de réussite?

    Grace à l’aide de professionnels qui vont combiner dans un même traitement des substituts nicotiniques et des médicaments de sevrage.

    Pourquoi cette prise en charge globalisée?

    lle est nécessaire parce que la dépendance au tabac est un phénomène complexe.

    La nicotine présente dans les cigarettes crée la dépendance qui se manifeste au moment de l’arrêt total par des sensations désagréables: irritabilité, nervosité, baisse de concentration…

    Il ne faut cependant pas réduire la dépendance au tabac à une simple dépendance à la nicotine; les rituels liés à la consommation sont parfois aussi difficiles à surmonter que la dépendance au produit lui-même.

    Par exemple : avoir l’habitude de fumer une cigarette lors de certaines actions ou moments comme la pause café, après un repas, une soirée entre amis… La cigarette du matin se range aussi dans cette catégorie.

    Confrontée au même type de situation après l’arrêt, une personne peut avoir envie de fumer par conditionnement plutôt que par manque. Cette habitude comportementale va s’éteindre lentement, mais les stimuli peuvent faire rechuter. La dépendance psychologique donne alors le sentiment de ne pas pouvoir fonctionner sans tabac.

    C’est sur ce terrain que peuvent agir conjointement vos différents thérapeutes: tabacologue, psychothérapeute, hypnothérapeute.

    Quels sont les traitements proposés?

    Le tabacologue établira avec vous un plan d’action parfaitement adapté à votre motivation d’arrêter de fumer et mettra en place substituts nicotiniques et suivi personnalisé. De plus, le sevrage peut provoquer des effets secondaires que votre tabacologue prendra également en charge; une prise de poids négligée, une anxiété mal évaluée, des éléments dépressifs ignorés peuvent faire craindre une rechute précoce. Traiter rapidement les effets secondaires éventuels d’un arrêt du tabac permet de garantir la durabilité du sevrage.
    – Quant au psychothérapeute, il pourra accompagner le patient face aux diverses difficultés rencontrées lors du sevrage tabagique et instaurer des séances d’hypnose, afin de le renforcer dans la mise en place de l’arrêt tabagique.
    – L’hypnose est une technique efficace dans la prise en charge médicale de l’arrêt du tabac et repose sur le mécanisme de la suggestion et le concept de l’empreinte. Il existe en chaque fumeur une part qui désire et a toujours désiré se délivrer un jour du tabac. Le thérapeute amplifie cette part, si infime soit-elle. Il donne l’avantage à des pensées et à un discours différents qui déplacent le tabagique vers un comportement non-fumeur.
    Pneumologues et ORL se tiennent également à votre disposition pour tout désir de bilan approfondi.

    En conclusion

    Il est évident que la motivation du fumeur reste primordiale; elle doit lui être personnelle car si le patient est poussé à l’arrêt du tabac par son entourage, l’échec est plus probable.

    Prenez donc votre décision et quand ce sera fait, nous serons présents pour vous apporter aide efficace et soutien adapté…

    Arrêter de fumer peut être une des plus grandes décisions de votre existence ; mettez toutes les chances de votre côté et venez consulter nos spécialistes…



    Appelez le +32(0)2/343 98 73 ou prenez rendez-vous en ligne



    L'équipe



    ORL

    Dr. Delphine de COCK
    Dr. Isabelle EVRARD
    Dr. Patrick LEVIE
    Dr. Virginie MONNOYE
    Dr. Pierre Jean VERHEYDEN

    Polysomnographie

    Dr. Alfred FLEMALE

    Stomatologie

    Dr. Afshin YOUSSEFPOUR

    Share

Features

Share