• 13 AVR 15
    Cellule douleurs oro-faciales

    Cellule douleurs oro-faciales

    Les douleurs oro-faciales ou plus simplement de la tête et du cou ont de très nombreuses origines, parfois multiples et intriquées. Elles peuvent être intermittentes, continues et plus ou moins importantes. Dans certains cas, elles peuvent même empoisonner la vie tellement elles sont tenaces.

    Conscients de cette complexité, nous proposons une approche multidisciplinaire tant au niveau diagnostic que thérapeutique.
    Au niveau diagnostic, diverses spécialités interviennent:
    ORL, neurologie, stomatologie, ronchothérapie et dermatologie.

    Au niveau thérapeutique, les médecins délivrent un traitement médical ou chirurgical mais peuvent aussi référer le patient à l’équipe de kinésithérapie et faire appel à l’hypnothérapeute.

    Quelques exemples de douleurs

    ORL

    Infections aiguës ou chroniques des amygdales, du nez , des sinus ou des oreilles. Irritation des voies respiratoires supérieures , en particulier du larynx et du pharynx, par reflux. Lésions tumorales bénignes et malignes de toute la sphère orl.
    Tensions postinfectieuses des ganglions, kystes…
    Les ORL peuvent traiter médicalement; réaliser des ponctions de sinus et du tympan, des drainages d’abcès mais aussi cautériser les amygdales au laser, vider des kystes par laser et, en dernier recours, proposer des opérations chirurgicales sur l’organe algique. Les tensions laryngées sont référées à la logopède.

    Neurologie

    Le terme migraine est souvent galvaudé. Toute céphalée n’est pas une migraine mais par contre toute céphalée a bien un traitement spécifique. Actuellement, il est devenu exceptionnel que l’on n’ait pas une nette amélioration de l’intensité et de la fréquence d’une céphalée quelle qu’elle soit, avec un traitement adapté, médicamenteux ou autre. Il existe aussi de nombreuses facialgies qu’il convient de bien identifier car elles bénéficient le plus souvent d’un traitement spécifique.

    Stomatologie

    Les douleurs stoma-tologiques et maxillo-faciales peuvent révéler des pathologies bénignes ou malignes voire psychosomatiques. Elles peuvent concerner les structures osseuses, les dents et leur parodonte, les glandes salivaires, la langue et le plancher buccal, les articulations temporo-mandibulaires. Le traitement peut être médical, chirurgical ou multidisciplinaire.

    Ronchopathie

    Le patient, qui présente un ronflement avec apnée, peut présenter tous les matins des céphalées frontales . Une mise au point par la «cellule ronflement et apnée» peut être réalisée
    (cfr folio ad hoc) .

    Dermatologie

    De nombreuses maladies dermatologiques, infectieuses ou inflammatoires, peuvent être à l’origine d’une douleur faciale localisée ou parfois diffuse. Les dermatologues pourront établir un diagnostic précis et assurer le traitement adéquat.

    Les différents thérapeutes se concertent régulièrement sur chaque patient. Cette prise en charge globalisée permet un diagnostic plus précis et rapide. Cela permet aussi de dépister des causes multiples et intriquées et d’apporter sur place le traitement approprié.



    Appelez le +32(0)2/343 98 73 ou prenez rendez-vous en ligne



    L’équipe

    ORL

    Dr. Patrick LEVIE
    Dr. Jean-Paul MONNOYE
    Dr. Virginie MONNOYE
    Dr. Pierre-Jean VERHEYDEN

    Neurologie

    Dr. Eric RAUCQ

    Ronchopathie

    Dr. Alfred FLEMALE

    Dermatologie

    Dr. Emmanuelle STEELS
    Dr. Pierre VEREECKEN

     

    Kinésithérapie

    Leslie BISOUX
    Philippe SAERENS

    Logopédie

    Martine du FONTBARE

    Share

Features

Share