• 13 AVR 15
    Cellule esthétique

    Cellule esthétique

    Les médecins et chirurgiens de l’Espace Tête et Cou proposent une solution pour tous les problèmes esthétiques par diverses techniques médicales, technologiques ou chirurgicales. Les pa-tients bénéficient d’une approche personnalisée et moderne.

    Traitement médical du vieillissement cutané

    Les rides

    De simples ridules peu marquées peuvent être corrigées par des techniques de peeling, avec de l’acide glycolique appliqué sur la peau. La pénétration du produit est superficielle à moyenne et peut donc effacer certaines taches brunes et les fines ridules ; donner au teint un coup d’éclat (idéal pour les patients fumeurs) et gommer les petites cicatrices d’acné. Généra-lement, il faut 4 séances espacées de 2 se-maines, avec très peu d’effets secondaires et pas d’éviction sociale.

    Pour éviter le bistouri (ou en complément à la chirurgie), un comblement des rides (ou « filling ») se fera avec de l’acide hyaluronique, pro-duit résorbable et très bien toléré. Le produit, injecté sous la peau, pourra atténuer par exemple un pli d’amertume de part et d’autre de la bouche, ou le sillon naso-génien (pli allant des narines jusqu’au bord externe des lèvres). Augmenter le volume des lèvres est possible également, ou simplement d’en redessiner le contour.

    La toxine botulique est utile pour les rides provoquées par les muscles de la mimique, comme celles du front et de l’espace inter-sourcillier. Grâce à une paralysie partielle et réversible des muscles lisses, la peau ne se plisse plus. Les expressions ne sont pas figées si la quantité du produit injecté est adaptée.

    Restauration des volumes et raffermissement de la peau

    Un filling plus important peut être réalisé avec injection de la propre graisse du patient (lipofilling-centrifugation) et demandera alors une petite procédure chirurgicale (liposuccion). Pour restaurer des volumes plus importants du visage, par exemple les tempes, les pommettes, le menton, les joues, le sillon naso-génien ou les lèvres, le lipofilling est la solution idéale et ne laisse pas de cicatrice. Plusieurs séances sont toutefois nécessaires.

    Vieillissement cutané

    Pour traiter le vieillissement cutané du visage par un effet lifting et obtenir un raffermissement de la peau, le laser fractionnaire MIXTO SX est la solution idéale. Il s’agit d’une technologie ultramoderne, avec un résultat naturel et permettant une reprise des activités professionnelles après 5 jours. Ce laser entraîne une réaction des tissus permettant de rendre à la peau son élasticité sans trouble pigmentaire. Il s’agit d’un resurfacing cutané (traitement des pores dilatés, des cicatrices d’acné et des rides) avec effet lifting, rajeunissant l’éclat et la texture de la peau. A noter également l’effet graduellement rétrécissant sur les vergetures et les cicatrices ainsi que l’uniformisation des taches pigmentaires de vieillesse.

    Interventions chirurgicales esthétiques courantes dans le domaine Tête et Cou

    En cas d’affaissement important avec excès cutané manifeste, par exemple au niveau du front, du visage ou du cou, un lifting classique (avec ou sans liposuccion) sera indiqué afin de retendre la peau et d’en enlever tout excès. Cette procédure se fait en général sous anesthésie générale et nécessite une nuit d’hospitalisation ainsi qu’une dizaine de jours de rétablissement.
    Ces différentes techniques complémentaires peuvent bien entendu être combinées, afin d’apporter un résultat optimal dans le temps.
    Après examen du visage, les différents traitements peuvent être proposés en fonction des besoins, du budget, du temps de récupération, de la présence de cicatrices, de l’absentéisme au travail, de l’éviction sociale, de la douleur et des divers risques.

    La blépharoplastie

    La blépharoplastie ou chirurgie des paupières, diminue l’excès de peau des paupières supérieures ( cause parfois de gêne visuelle) et corrige les poches sous les yeux. L’intervention peut être réalisée complètement sous anesthésie locale. Le résultat apportera un éclaircissement du regard et un air plus reposé, sans pour autant modifier le regard lui-même ni brider les yeux.

    La rhinoplastie

    La rhinoplastie ou chirurgie esthétique du nez se réalise sous anesthésie générale. Elle corrige un défaut de bosse ou de largeur du nez, pour améliorer un profil ou corriger simplement une pointe disgracieuse. En cas de problème respiratoire associé, un geste sur la cloison peut être effectué dans le même temps opératoire : une attelle (plâtrée ou synthétique) sera placée pendant 1 semaine. Les ORL réalisent aussi cette opération, notamment quand un geste fonctionnel respiratoire est nécessaire.

    La correction des oreilles décollées

    Intervention esthétique réalisée sous anesthésie générale à partir de 6 ans et souvent sous anesthésie locale en 1 heure 30 chez les plus âgés. Les cicatrices sont cachées à l’arrière et l’effet est immédiat.

    Autres interventions dans la sphère Tête et Cou

    Les lobes d’oreille déchirés (par exemple par les boucles d’oreilles) sont corrigés par une petite intervention sous anesthésie locale.
    Au niveau du cou, toutes les tumeurs de peau (naevi, lipomes, kystes sébacés, excroissances, angiomes, nodules, taches cutanées, cicatrices et petits cancers cutanés (baso-cellulaires, spino-cellulaires et mélanomes) peu-vent être enlevés de manière esthétique en respectant les traits du visage.
    Toutes ces anesthésies locales peuvent être potentialisées par hypnose.

    Autres interventions esthétiques

    Pour toute autre partie du corps, la chirurgie plastique, esthétique et réparatrice peut aussi vous être proposée :
    Chirurgie des seins : augmentation, diminution, mastopexie, lifting des seins, leur reconstruc-tion ; gynécomasties chez l’homme
    Chirurgie de la silhouette avec la liposuccion, l’abdominoplastie ou le lifting des bras et des cuisses.

    L’équipe

    Chirurgie esthétique

    Dr. Guy MATHIEU

    Rhinoplastie fonctionnelle

    Dr. Patrick LEVIE
    Dr. Jean-Paul MONNOYE
    Dr. Virginie MONNOYE
    Dr. Pierre-Jean VERHEYDEN

    Dermatologie-esthétique

    Dr. Emmanuelle STEELS
    Dr. Pierre VEREECKEN



    Appelez le +32(0)2/343 98 73 ou prenez rendez-vous en ligne

    Share

Features

Share