• 29 JAN 15
    Cellule vertiges, troubles de l’équilibre et mal de mer

    Cellule vertiges, troubles de l’équilibre et mal de mer

    Les vertiges, troubles de l’équilibre et le mal de mer trouvent leur origine dans l’oreille interne. Si vous souffrez d’un de ces problèmes, cette cellule pluridisciplinaire apportera une solution sur mesure à votre cas!

    L’oreille interne est divisée en deux parties : la cochlée qui est l’organe de l’audition et le vestibule qui est celui de l’équilibre. L’oreille joue un rôle très important dans l’équilibre. Les yeux et la proprioception (squelette et muscles) interviennent aussi. Toutes les informations envoyées par ces 3 organes périphériques sont centralisés par le centre de l’équilibre qui contrôle la statique en envoyant des ordres vers les jambes et les yeux. Selon son origine, la sensation de vertige peut aller du simple déséquilibre pendant la marche à l’impression que tout notre environnement tourne. A ces symptômes peuvent également s’ajouter, dans certains cas, des nausées ou encore de signes cochléaires tels que des acouphènes et une diminution de l’audition.
    < h2>Pathologies vestibulaires les plus fréquemment rencontrées en consultation

    Vertige Paroxystique Positionnel Bénin (VPPB)

    Le vertige de position est un vertige dit rotatoire vrai, c’est-à-dire que la personne a l’impression que tout se met à tourner autour d’elle. Même s’il peut parfois être très intense, ce vertige ne dure que quelques secondes et survient souvent en 2ème partie de nuit, lorsque la personne se lève ou se retourne dans son lit.
    Ceci est lié au déplacement de petits cristaux, appelés otolithes qui se trouvent à l’état naturel dans l’oreille interne. Leur déplacement va entraîner un mouvement involontaire des yeux (= nystagmus) donnant cette impression que tout bouge autour de nous. Bien que très fréquent, ce type de vertige est bénin et sans gravité. Dans la majorité des cas, 2 à 3 séances de kiné vestibulaire suffisent à le faire disparaître (mamoeuvre de Toupet-Semon).

    Névrite vestibulaire

    Il s’agit d’une pathologie vestibulaire aiguë entraînant une paralysie d’un des vestibules liée à une atteinte virale ou vasculaire du nerf vestibulaire. D’apparition généralement brutale, cette pathologie s’accompagne d’un grand vertige rotatoire pouvant durer de plusieurs heures à plusieurs jours et pouvant s’accompagner de vomissements. Lors de cette phase aiguë, les nausées et l’instabilité peuvent provoquer un très grand déséquilibre et une sensation d’ivresse et être ainsi fort invalidants pour le patient.
    Une fois cette phase aiguë passée, les symptômes vont progressivement diminuer.
    Grâce à une rééducation ciblée sur plateforme d’équilibre associée à des exercices à faire à domicile, les patients peuvent ressentir une diminution de leurs symptômes et une amélioration de leur équilibre assez rapidement. Une facilitation de cette rééducation est réalisée par des médicaments qui améliorent la microcirculation.

    Maladie de Ménière

    La maladie de Ménière est une pathologie chronique de l’oreille interne qui se manifeste généralement chez les personnes de 30 à 50 ans. Elle est liée à une augmentation de pression des liquides de l’oreille interne entraînant une irritation de celle-ci.
    Ces « mauvaises » informations vont entraîner des vertiges, une diminution passagère et unilatérale de l’acuité auditive, des acouphènes et une sensation de plénitude d’oreille.
    Le traitement est surtout médicamenteux : diminution de la pression par des diurétiques et contrôle de la production de liquide de l’oreille.

    Presbyvestibulie

    Il s’agit du vieillissement «normal» de l’oreille interne et du centre de l’équilibre cérebral entraînant des instabilités et des troubles de l’équilibre. Le traitement se fait par des médicaments qui améliorent la circulation cérébrale et par rééducation vestibulaire.

    La kiné vestibulaire

    La rééducation vestibulaire est une spécialité de la kinésithérapie qui s’adresse aux patients souffrant de vertiges et/ou de troubles de l’équilibre, ayant pour origine l’oreille interne (principalement la névrite et le VPPB). Pour la névrite, nous utilisons également une plateforme de posturographie dynamique permettant de rééduquer l’équilibre de manière globale.
    Pour le VPPB, des manoeuvres spécifiques guérissent le patient en 2-3 séances dans 85% des cas.
    Bien que souvent impressionnante, cette rééducation s’avère efficace et répond aux nombreuses attentes des patients, qui voient leur qualité de vie diminuée suite à ces troubles.
    Enfin, un programme de prise en charge du mal de mer (cinétose) a débuté grâce à une technologie 3D couplée à la plateforme.



    Appelez le +32(0)2/343 98 73 ou prenez rendez-vous en ligne



    L'équipe



    ORL:

    – Dr. Patrick LEVIE
    – Dr. Jean-­Paul MONNOYE
    – Dr. Virginie MONNOYE
    – Dr. Pierre-­Jean VERHEYDEN

    Neurologie:

    – Dr. Eric RAUCQ

    Kinésithérapie:

    – Leslie BISOUX
    – Philippe SAERENS

    Share

Features

Share