C’est ce constat alarmant que posait le JT de RTL-TVi ce 16 août : 3 jeunes sur 4 souffrent d’acouphènes. La cause? L’utilisation trop longue d’écouteurs et de casques audio à un volume trop fort. Sont également pointés du doigt les concerts et festivals ainsi que les bruits ambiants dans les grandes villes, comme celui de la circulation. Le Dr Patrick Levie, médecin ORL au Cabinet Messidor est interviewé dans cette séquence pour y donner son avis de spécialiste. Il précise que certains remèdes peuvent être appliqués en cas de traumatisme sonore pour éviter l’apparition de l’acouphène. Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, le Cabinet Messidor dispose d’une cellule spécialisée sur les acouphènes.
Un individu atteint d’une surdité légère à sévère ne peut pas entendre certains sons en fonction de leur intensité et de leur fréquence. Dans ces cas, la plupart des individus peut utiliser des aides auditives. Cependant, si des infections chroniques du conduit auditif, des allergies ou une sténose du conduit existent, les appareils auditifs classiques ne sont pas toujours une solution adaptée.
Les implants d’oreille moyenne sont une solution possible pour les surdités neurosensorielles ou mixtes légères à sévères. Ils stimulent directement les structures de l’oreille moyenne proches de la cochlée, imitant les vibrations mécaniques naturelles qui stimulent la cochlée lorsque l’audition est normale. Parce que les implants d’oreille moyenne laissent le conduit auditif libre, ils sont adaptés pour les patients dont la surdité neurosensorielle est associée à une pathologie médicale, comme les otites externes chroniques qui empêchent l’utilisation d’aides auditives conventionnelles.
L’audio processeur externe (appareil auditif) détecte les sons et les transforme en stimulations électriques. Ces impulsions sont transmises à travers la peau à l’oreille moyenne via l’implant où elles sont converties en vibrations mécaniques qui stimulent la cochlée. L’implant est placé dans une encoche au niveau de la mastoïde et transmet le message électrique à un petit dispositif vibratoire (couleur or) qui est clippé à l’osselet. L’appareil auditif est déposé sur l’implant et maintenu par un aimant qui agit à travers la peau. L’appareil auditif est rechargé chaque jour. Et peut être remplacé tous les 5 ans pour profiter des évolutions technologiques. La partie implantée ne doit bien sûr pas être changée.
Indications
Chirurgie
Incision rétro-auriculaire. Mastoïdectomie. Placement de l’implant dans une petite encoche fraisée dans l’os mastoïdien. A travers la mastoïde, le dispositif vibratoire (bobine or) est clippé sur un osselet (enclume ou étrier). En cas d’absence d’osselet, c’est effectué sur la membrane de la fenêtre ronde.
Cas clinique
Notre patiente est une femme de 54 ans qui avait été opérée plusieurs fois pour cholestéatome par technique ouverte. Il s’agit d’une ouverture de la mastoïde dans le conduit auditif en abaissant le mur postérieur du conduit osseux. Elle n’avait plus que l’étrier et les tentatives de reconstruction ossiculaires avaient échoué. Il faut dire qu’avec une technique ouverte les reconstructions auditives sont plus difficiles. C’est la raison pour laquelle actuellement, nous essayons d’éviter de telles techniques et nous y arrivons, notamment dans les nettoyages des cholestéatomes grâce aux optiques qui permettent de compléter le geste réalisé sous microscope. Elle portait un appareillage classique qui ne permettait pas une amplification suffisante et qui entrainait des infections à répétitions par manque de ventilation de la cavité mastoïdienne. Le placement de la prothèse permet de laisser le méat auditif ouvert, évitant ainsi les infections. L’implant se situe au quelques cm en arrière du pavillon au milieu des cheveux. Le placement de l’appareil auditif par aimantation est ainsi invisible.
Dr Patrick Levie, chef du service ORL, Ste-Anne St-Remi –consultant Delta
En cette fin du mois de juin, les températures élevées se conjuguent avec la pollinisation des graminées, ce qui entraîne son lot d’inconvénients respiratoires : rhume des foins, éternuements, asthme… Le 19h de Rtl-Tvi a consacré une séquence à ce sujet et a interviewé le Dr Levie, médecin ORL au Cabinet Messidor. Il y donne quelques conseils bien utiles pour vivre au mieux cette période délicate pour les personnes allergiques, soit une personne sur 10 en Belgique. Voici le lien sur lequel cliquer pour voir la vidéo de l’émission : les allergies aux graminées.
Cette année, le printemps se montre précoce en Belgique : grand soleil, températures douces… Malheureusement, ce redoux est également synonyme de l’apparition du pollen, ce qui entraîne le retour des allergies. RTL Info s’est penché sur la question et a invité le Dr Patrick Levie à venir en parler sur l’antenne de Bel RTL ce vendredi 15 février. Voici le lien sur lequel cliquer pour voir la vidéo de l’émission : les allergies de printemps (vous pouvez aussi cliquer sur l’image du logo Bel RTL).
L’émission « Tout s’explique » de RTL-TVI s’est intéressée au ronflement et aux diverses solutions pour s’empêcher de ronfler. Dans cette séquence, le Dr Patrick Levie du Cabinet Messidor donne un éclairage médical sur ce phénomène bien dérangeant et passe en revue quelques solutions populaires pour arrêter de ronfler. Il insiste également sur le dépistage qui peut se faire à la cellule ronflement du Cabinet Messidor car le fait de ronfler peut avoir de graves répercussions sur la santé mais aussi sur le couple…
Le youtubeur Félicien Bogaerts, créateur de la chaîne Le Biais Vert consacrée aux questions sur l’écologie, a posé sa caméra dans les locaux du cabinet Messidor pour « Le Bruit qui tue », une vidéo consacrée à la pollution sonore. Il y interviewe le Dr Patrick Levie, médecin ORL, à propos des dégâts causés par une exposition prolongée à la pollution sonore. Ceux-ci peuvent être bien sûr de nature auditive mais touchent malheureusement à bien d’autres domaines.
La chaine de télévision BX1 a demandé au Dr Patrick Levie de l’Espace Messidor de participer à un débat portant sur la prochaine limitation du niveau sonore dans les salles de concert.
Le niveau sonore sera bientôt réglementé dans les salles de concert. Trois niveau de bruits seront désormais symbolisés par un affichage spécifique : 85 DB, qui ne nécessite aucune restriction; 95 DB, qui impose une information au public et 100 DB qui impose, la mise à disposition de protection auditive et des zones de repos auditifs.
Mais pour certains, dont Philippe Ohsé, le promoteur du label 90DB, la règle des 100 DB, devenue la norme que beaucoup de salles, reste trop élevée. “Une exposition à 100 DB peut être dangereuse“, selon Patrick Levie, chef du service ORL à la Clinique Sainte-Anne-Saint-Remy.
Pour Paul-Henri Wauters, le directeur du Botanique, il est possible de faire des concerts à 90 DB, à condition que l’artiste soit d’accord.
Selon Coralie Berael, directrice de Forest National, le public évolue et est de plus en plus sensible à la question.
Avec : Philippe Ohsé, promoteur du label 90DB; Patrick Levie, chef du service ORL à la Clinique Sainte-Anne-Saint-Remy; Paul-Henri Wauters, le directeur du Botanique; Coralie Berael, directrice de Forest National.
Notre Premier Ministre, Charles Michel, se souviendra longtemps du coup de départ des 20km de Bruxelles donné par la princesse Astrid ce 28 mai 2017. Ce dernier, donné très près de son oreille, a entraîné un traumatisme sonore. Le journal télévisé de RTL a interviewé le Dr P. Levie pour savoir quels étaient les dommages potentiels comme les acouphènes et comment les soigner.
Le Dr Patrick Levie est interviewé par Radio Contact en tant que médecin ORL à propos d’une pratique préoccupante : l’utilisation de casques chez les jeunes enfants afin de leur faire écouter des berceuses. Or cette pratique peut créer des traumatismes otologiques irréversibles.
Des chercheurs belges ont découvert qu’une exposition à la poussière de ferme protégeait de l’asthme, ce qui pourrait déboucher dans quelques temps sur un vaccin.
Le Dr Patrick Levie, médecin ORL au cabinet Messidor explique cette découverte capitale dans la protection contre l’asthme au micro de Corentin Simon de Radio Contact :
Cet article bilingue français-anglais découvre les multiples services offerts par l’Espace Tête et Cou Messidor à sa patientèle.
Article du Healthy Magazine
Pour visualiser l’article au format pdf, cliquez sur le lien.
Article de la revue Diplomatique 2011 (français)
Pour visualiser l’article au format pdf, cliquez sur le lien.
Article de la revue Diplomatique 2011 (anglais)
Pour visualiser l’article au format pdf, cliquez sur le lien.
Article Evénement 2011
Pour visualiser l’article au format pdf, cliquez sur le lien.
Article Leader 2014
Pour visualiser l’article au format pdf, cliquez sur le lien.
Article Calendrier Uccle 2013
Pour visualiser l’article au format pdf, cliquez sur le lien.
Article du Wolvendael magazine
Vous pouvez visualiser l’article au format pdf en cliquant sur le lien :
Article de la revue Together
L’otospongiose est due à une arthrose progressive de l’étrier qui est le plus petit os du corps. L’étrier ne parvient plus à bouger et l’audition diminue progressivement. La microchirurgie consiste à sectionner ce petit os au laser par voie du conduit auditif (sans cicatrice visible), de faire un petit trou calibré de 0,5 mm de diamètre dans la platine (membrane qui sépare l’oreille moyenne de l’oreille interne où se trouve l’organe sensoriel, acteur très minutieux de l’oreille) et de placer dans ce trou un petit piston de 0,4 mm de diamètre. Opération en one day.
Les tumeurs des voies respiratoires supérieures peuvent être bénignes et kystiques. Le film montre l’exérèse d’une grosse tumeur kystique par voie endoscopique située sur l’épiglotte (cartilage qui chapeaute les cordes vocales). La résection est complète et n’entraîne grâce au laser ni cicatrice extérieure si séquelle fonctionnelle.
Le tabagisme chronique n’entraîne pas que le cancer: les cordes vocales peuvent aussi se transformer en de grosses tuméfactions bénignes qui perturbent la qualité de la voix. Le chirurgien ORL peut, par microchirurgie, vider et redraper les cordes vocales au laser. La voix est restaurée. Opération par voie buccale, en clinique de jour. Cette opération ne sera réalisée que lorsque le patient aura arrêté de fumer.
Les saignements de nez, les épistaxis, peuvent être très importants surtout chez l’adulte. En cas d’échec du tamponnement, l’ORL peut, à l’aide de l’endoscope, mettre un clip sur l’artère sphéno-palatine. La difficulté est de trouver cette artère car le saignement la masque. Cette technique est une bonne alternative à l’embolisation.
Une perforation traumatique ou infectieuse du tympan, un cholestéatome ou une otite chronique entraînent une perte auditive avec parfois des acouphènes et un écoulement d’oreille. La tympanoplastie, qui est une microchirurgie, permet le nettoyage de la pathologie et la reconstruction du tympan et des osselets. Le film montre une belle reconstruction ossiculaire pour permettre au patient de réentendre. Cette opération se fait sous anesthésie générale et n’est pas douloureuse. Elle est souvent réalisée en clinique de jour.
Une tumeur bénigne ou maligne des cordes vocales entraîne une raucité. Le laser permet une exérèse par voir buccale, sans cicatrice extérieure et sous contrôle microscopique pour bien visualiser la lésion. Le chirurgien peut ainsi réséquer la lésion sans perturbation de la qualité de la voix et souvent celle-ci s’améliore. Il n’est pas besoin de réaliser une trachéotomie, l’opération se fait en clinique de jour.
Le laser a permis de simplifier la chirurgie du larynx que ce soit pour des tumeurs bénignes ou malignes. Souvent, pour des petites ou moyennes lésions, il n’est plus nécessaire de faire une incision cervicale disgracieuse. Par voie buccale et sous contrôle microscopique, le laser permet de couper et de coaguler les tissus pour réaliser l’exérèse de la tumeur. L’avantage est cosmétique mais aussi fonctionnel car la récupération de la déglutition est beaucoup plus rapide.
Certaines tumeurs sont placées en profondeur de la tête. L’intervention montrée dans ce film est l’exérèse d’une tumeur bénigne qui se situe en profondeur de la glande parotide. Il a fallu isoler le nerf facial et le respecter pour éviter la paralysie faciale qui est responsable d’une déformation du sourire. Cette dissection se fait grâce à l’utilisation de lunettes grossissantes tant le nerf est petit et précieux.
Souvent la déviation de la cloison nasale est accompagnée d’une déformation de la pyramide nasale (déviation du nez, bosse, pointe tombante) qui aggrave l’obstruction nasale. La correction simultanée de l’extérieur du nez et de la cloison est un gage de réussite pour le maintien à long terme de la correction mais aussi pour améliorer le filtre nasal. Cette intervention est réalisée en clinique de jour.
Les cornets sont des petits replis de muqueuse localisés sur la paroi latérale du nez. Pour de nombreuses raisons, notamment l’allergie, les cornets peuvent se gonfler et entrainer une obstruction nasale souvent responsable de ronflement. Les cornets peuvent être réduits par radiofréquence sous contrôle endoscopique sous anesthésie locale en consultation.
De plus en plus de traitements peuvent se faire en consultation sous anesthésie locale; le laser et aussi la radiofréquence en sont de bons exemples. Il s’agit d’un courant qui est appliqué dans les tissus (nez, bouche) à une température contrôlée pour éviter la dénaturation des protéines; ce courant entraîne soit la réduction du tissu traité soit la fibrose qui rigidifie les tissus. On peut traiter par radiofréquence les obstructions nasales et le ronflement.
Il s’agit d’une poche qui se forme progressivement dans l’oesophage supérieur et qui atteint les personnes âgées. Les plaintes sont la difficulté d’avaler et la régurgitation. Le traitement qui, avant se faisait par incision cervicale et qui imposait l’absence d’alimentation buccale pendant 7 jours, se fait actuellement par voie endobuccale au laser sans la moindre cicatrice et permet la déglutition dès le lendemain.
Ce constat alarmant est posé par le JT de RTL-TVi ce 16 août 2019. Le Dr Patrick Levie, médecin ORL au Cabinet Messidor y est interviewé pour y donner son avis de spécialiste sur les acouphènes et expliquer comment on peut prévenir leur apparition en cas de traumatisme sonore.
C’est une première au Chirec et au Cabinet Messidor : un appareil auditif semi-implantable, adapté aux personnes pour qui l’appareil auditif classique n’offre pas une solution adéquate. Le Dr Levie, médecin ORL au Cabinet Messidor explique cette nouveauté dans cet article.
Dans une séquence du JT de 19h de Rtl-Tvi, le Dr Levie donne quelques conseils utiles pour vivre au mieux la saison des allergies aux graminées.
Le printemps précoce que nous connaissons s’accompagne malheureusement de l’apparition du pollen, ce qui entraîne le retour des allergies. RTL Info s’est penché sur la question et a invité le Dr Patrick Levie à venir en parler sur l’antenne de Bel RTL.
Dans cette séquence de l’émission de RTL-TVI « Tout s’explique », le Dr Patrick Levie du Cabinet Messidor de Bruxelles donne un éclairage médical sur le ronflement et passe en revue diverses solutions pour arrêter de ronfler.
Le JT de RTL-TVi a consacré un reportage sur de nouvelles lunettes conçues par Citroën luttant contre le mal des transports. Le Dr Levie y est interviewé.
Le Cabinet Messidor a servi de cadre pour une vidéo consacrée à la pollution sonore de la chaîne youtube Le Biais Vert. Elle y interviewe le Dr Levie.
La chaine de télévision BX1 a demandé au Dr Patrick Levie de l’Espace Messidor de participer à un débat portant sur la prochaine limitation du niveau sonore dans les salles de concert.
Le JT de RTL TVI signale, en ce mois de janvier 18, le retour toujours plus précoce dans l’année des allergies et interviewe le Dr Levie à ce sujet.
Charles Michel se souviendra longtemps du coup de départ des 20km de Bruxelles donné par la princesse Astrid ce 28 mai 2017. Ce dernier, donné très près de son oreille, a entraîné un traumatisme sonore. Le JT de RTL a interviewé le Dr P. Levie pour savoir quels étaient les dommages potentiels comme les acouphènes et comment les soigner.
La saison du rhume des foins est de retour et le journal télévisé de RTL a interviewé le Dr P. Levie dans une séquence qui aborde le sujet de l’incidence de l’allergie.
Le Dr Patrick Lévie, médecin ORL à l’espace Messidor a été interviewé par l’émission 5 à 7 de la radio Vivacité ce 21 juin 2016 sur le mal des transports.
Cette interview donnée par le Dr Levie à Radio Contact explique que l’utilisation de casque auditif chez les jeunes enfants peut causer des traumatismes otologiques irréversibles.
Des chercheurs belges ont fait une découverte importante qui pourrait mener à un vaccin efficace contre l’asthme. Le Dr Levie, médecin ORL au cabinet Messidor explique cette découverte dans cette interview donnée à Radio Contact.
Cet article bilingue français-anglais découvre les multiples services offerts par l’Espace Tête et Cou Messidor à sa patientèle. Article du Healthy Magazine
Pour visualiser l’article au format pdf, cliquez sur le lien. Article de la revue Diplomatique 2011 (français)
Pour visualiser l’article au format pdf, cliquez sur le lien. Article de la revue Diplomatique 2011 (anglais)
Pour visualiser l’article au format pdf, cliquez sur le lien. Article Evénement 2011
Pour visualiser l’article au format pdf, cliquez sur le lien. Article Leader 2014
Pour visualiser l’article au format pdf, cliquez sur le lien. Article Calendrier Uccle 2013
Pour visualiser l’article au format pdf, cliquez sur le lien. Article du Wolvendael magazine
Vous pouvez visualiser l’article au format pdf en cliquant sur le lien : Article de la revue Together
Le Dr Patrick Levie explique les symptômes de l’allergie au pollen et donne des conseils pour se prémunir des manifestations allergiques.
Le Dr Patrick Levie est interviewé à propos des problèmes ORL suscités par une mauvaise utilisation de la climatisation et explique comment y remédier.
Cette interview du Dr Patrick Levie avait pour but d’expliquer aux auditeurs de La prem1ère les multiples aspects de la médecine ORL.
L’otospongiose est due à une arthrose progressive de l’étrier qui est le plus petit os du corps.
Les tumeurs des voies respiratoires supérieures peuvent être bénignes et kystiques.
Le tabagisme chronique n’entraîne pas que le cancer: les cordes vocales peuvent aussi se transformer en de grosses tuméfactions bénignes.
Les saignements de nez, les épistaxis, peuvent être très importants surtout chez l’adulte.
Une perforation traumatique ou infectieuse du tympan, un cholestéatome ou une otite chronique entraînent une perte auditive avec parfois des acouphènes.
Une tumeur bénigne ou maligne des cordes vocales entraîne une raucité. Le laser permet une exérèse par voir buccale.
Le laser a permis de simplifier la chirurgie du larynx que ce soit pour des tumeurs bénignes ou malignes.
L’intervention montrée dans ce film est l’exérèse d’une tumeur bénigne qui se situe en profondeur de la glande parotide.
Les oreilles décollées font sourire et entraînent souvent des moqueries de la part des autres enfants.
Souvent la déviation de la cloison nasale est accompagnée d’une déformation de la pyramide nasale qui aggrave l’obstruction nasale.
Les cornets sont des petits replis de muqueuse localisés sur la paroi latérale du nez.
Les sinus peuvent être encombrés par des polypes ou de la sinusite chronique.
De plus en plus de traitements peuvent se faire en consultation sous anesthésie locale; le laser et aussi la radiofréquence en sont de bons exemples.
Il s’agit d’une poche qui se forme progressivement dans l’oesophage supérieur et qui atteint les personnes âgées.